Bien que Les Soeurs ait officiellement vu le jour en 2011, il faut remonter bien plus loin pour apercevoir les prémices de notre histoire. Tout commence dans les années 1990. Trois sœurs arrivent avec une grosse valise de déguisements, le salon prend des allures de podium, leurs parents se mettent dans la peau du jury. Quand nous ne défilons pas sur le podium, nous transformons la maison en supérette, ou nous allons dans la rue pour organiser un vide-grenier. Jules cherche des choses à vendre, Clio les vend, Kay est à la caisse. Et pour ne rien vous cacher, les choses n’ont pas vraiment changé depuis.
Les années passant, nos parents nous conseillent de faire de vraies études. Quelque chose qui nous permettrait de trouver à coup sûr un emploi. Avec l’assiduité qui nous caractérise, nous obtenons assez facilement notre diplôme. Mais le monde de la mode nous manque. Dès que nous avons du temps libre, nous filons toutes les trois à Paris et à Milan pour assister à la Fashion Week, y repérer les dernières tendances mode et voir ce qui cartonne dans le streetstyle. Les pièces de créateurs étant clairement hors de prix pour les étudiantes que nous sommes, nous cherchons des solutions abordables. Inspirées par toutes les merveilles que nous avons eu la chance de voir, mais limitées par le budget que nous avons en poche, nous nous mettons au travail : Kay se met à la couture, Jules se forme à la création de bijoux. Leurs créations respectives font rapidement mouche auprès de nos amis.
Nous organisons nos premières ventes sur Facebook ou lors de soirées chez nous. Ça y est, « Les Soeurs » est née. Deux ans plus tard, en 2013, nous créons notre boutique en ligne. En 2015, notre première boutique physique ouvre ses portes à Hasselt, notre ville natale. Aujourd’hui, Les Soeurs compte huit points de vente, sept en Belgique et un aux Pays-Bas. Dans la logique des choses, on commence par une boutique physique avant de s’exporter en ligne. Mais nous, nous avons été à contre-courant. Ensuite, tel un oiseau, nous faisons notre nid petit à petit. Notre développement est progressif, mais toujours en adéquation avec les besoins des clientes.
Nous devons trouver une place sur le marché de la mode. Et une fois que nous y arrivons, il faut faire nos preuves : avec Les Soeurs, nous proposons des articles au prix des grandes enseignes, mais avec le ressenti et le service d’une boutique. Pour faire simple, nous sommes le parfait mélange entre la petite boutique très chère et la chaîne de prêt-à-porter abordable : la boutique abordable. Chez nous, les clientes peuvent repartir avec une robe abordable qu’elles ne sont pas prêtes de voir ailleurs. Les produits de masse, ce n’est clairement pas pour nous ! Nous privilégions les articles authentiques et chics, créés avec soin et amour.
Initialement un multibrand store, Les Soeurs devient progressivement une marque de vêtements à part entière. Nous achetons toujours des marques qui nous plaisent, mais nous portons également notre attention sur notre propre collection de vêtements et de bijoux « Les Soeurs », qui ne cesse de s’étoffer. De beaux basiques et des pièces contemporaines qui nous semblent manquer dans l’offre, créés selon les tendances mode du moment. Les Soeurs est une collection facile à porter, mais aussi très tendance. Grâce à elle, nous avons carte blanche et pouvons laisser libre cours à notre imagination, sans faire de concessions. Voyez-y plutôt un concept de mode tout-en-un qui nous permet d’habiller la femme branchée de la tête aux pieds, avec une gamme variée de musthaves, qui vont des vêtements aux bijoux, en passant par les accessoires.
Notre inspiration, nous la puisons également auprès de notre grand-mère : une femme très classe, très avant-gardiste pour son époque, qui avait un faible pour les bijoux, les sacs à main et les vêtements. Ce qu’elle aimait par-dessus tout, c’était de jouer avec les plus belles perles qui soient, et toucher les tissus les plus délicats. À ce moment-là, elle était aux anges ! Les Soeurs, c’est donc aussi un peu un hommage que nous lui faisons. Notre collection s’inspire également de la Parisienne : élégance et style, pas de chichis et un peu de désinvolture. Les pièces basiques n’ont plus aucun secret pour elle, et elle les marie à la perfection avec les bons bijoux, les bonnes chaussures et les bons accessoires.
On nous demande souvent ce que c’est que de travailler avec ses sœurs. Pour tout vous dire, c’est assez plaisant ! Les liens solides, on les avait déjà. Et le fait que nous puissions partager notre passion pour la mode et les accessoires dans notre propre concept, c’est un rêve devenu réalité. Travailler en famille, certaines personnes balaient cette idée d’un revers de la main. Mais pour nous, c’est une très belle valeur ajoutée : on se comprend en un regard, on est souvent sur la même longueur d’onde en termes de style, et quand on discute, nul besoin de mâcher nos mots. Alors oui, cela donne parfois lieu à des discussions animées, mais c’est ainsi que naissent généralement les meilleures idées. La plupart des décisions sont prises d’un commun accord. Chez nous, la démocratie l’emporte toujours : deux voix contre une, et nous avons la majorité ! Nous croyons fermement au pouvoir du trio. D’où le triangle, le logo de Les Soeurs. Trois sœurs, chacune avec trois ans d’écart, trois perspectives différentes, mais liées à jamais. Il fallait en faire quelque chose. Notre philosophie, c’est aussi d’être une vraie entreprise familiale. Plusieurs membres de la famille travaillent chez Les Soeurs, et nous ne travaillons qu’avec des personnes en qui nous avons confiance et que nous apprécions. Nous sommes extrêmement fières de notre équipe grandissante, quelque 35 personnes fantastiques qui travaillent à notre siège de Ham et dans nos magasins du Benelux.
Mais en fait, pourquoi nous sommes-nous lancées dans cette aventure ? Tout simplement pour partager notre bonheur. Notre ambition ? Partager nos trouvailles et autres créations avec toutes celles qui le souhaitent, les rendre belles, leur apporter une touche branchée et prouver que la mode peut être accessible à toutes les bourses. Nous remarquons que les femmes sont aujourd’hui très occupées par leur carrière, leur famille et leur vie sociale. De ce fait, elles n’ont souvent plus le temps ni l’envie de se trouver des vêtements surprenants, et encore moins d’associer des vêtements et des accessoires pour arborer une tenue qui en jette. Et c’est pile à ce moment-là que nous intervenons. Notre mission est accomplie lorsqu’une femme s’épanouit devant le miroir, avouant avec des yeux amusés qu’elle n’y aurait jamais pensé elle-même, mais que la tenue est tout simplement magnifique. Montrer aux femmes une meilleure version d’elles-mêmes et les voir repartir avec un sentiment de joie et de bien-être, c’est ce qui nous comble de bonheur.
Notre rêve ultime pour la marque ? Posséder des boutiques Les Soeurs dans toutes les villes branchées du monde, où nous proposons les musthaves que tout le monde s’arrache à ce moment-là, que ce soit des bijoux, accessoires, vêtements ou décorations intérieures. Envie de connaître la suite de notre histoire ? Rejoignez-nous, et entrez dans notre univers. Nous avons tellement de choses à vous montrer.
Votre panier est vide
Abonnez-vous à notre newsletter et profitez d'une réduction de 10% sur votre prochaine commande.